La fiche pédagogique

Document indispensable lors des oraux de concours, la fiche pédagogique est un outil précieux même lorsqu’on exerce.

Problème : d’une source à l’autre et même d’un enseignant à l’autre, les consignes et recommandations ne sont pas les mêmes.

En compilant plusieurs informations et selon mes besoins, je suis parvenue à établir une fiche pédagogique assez complète comprenant l’ensemble des éléments nécessaires.

Je ne prétends pas détenir le résultat parfait, cependant, j’ai créé un outil qui correspond aux exigences du concours et aux miennes. Il me semble important d’être en phase avec chacune de nos créations.


Ainsi, dans Titre de la séance / séquence, il faudra noter le nom du chapitre d’une manière générale. Exemple : Qu’est-ce que le management des organisations ?

Dans la Classe, le niveau auquel est destiné ce cour. Exemple : Première STMG.

Dans Discipline, le nom de la matière dans laquelle vous dispensez ce cours. Exemple : Management.

Dans Durée, l’intégralité du temps consacrée à l’ensemble du cours, détaillée ou non. Exemple : 5 heures de cours + 1 heure de travaux dirigés ou exercice + 2 h de devoir surveillé.

Dans Problématique ou thème, l’intitulé général auquel se rapporte votre chapitre. Exemple : Thème 1 : A la rencontre du management des organisations.

Dans Prérequis, l’ensemble des notions et concepts déjà exploités dans la même discipline ou même une autre. Exemple : organisation, entreprise privée, action collective.

Dans Objectifs, ce sont l’ensemble des connaissances que l’élève doit acquérir au cours du chapitre. Exemple : Caractériser une organisation donnée.

Dans Notions à retenir, ce sont l’ensemble des mots de vocabulaire que l’élève doit maîtriser à l’issue du chapitre. Exemple : décision stratégique, parties prenantes.

Enfin, dans Supports utilisés, il faut insérer l’ensemble de ce qui a été utilisé au cours du chapitre. Exemple : support de cours, vidéo, manuel, synthèse projetée.

L’intégralité de ces éléments peut être organisé dans un autre ordre bien que celui choisi ici semble relativement logique et progressif.

Les exemples évoqués dans cet article relèvent du programme de management de première STMG, sur lequel je travaille lourdement en ce moment.

Bon courage à tous.

Sophie

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