Sur le banc d’essai : Honda Civic IX (2016)

Ce vendredi 25 octobre, j’ai eu l’occasion d’essayer la berline compacte de chez Honda, 9ème génération, phase II. Elle est de 2016 avec la motorisation 1,8 i-Vtec, 142 ch, finition Exécutive Navi.

Parmi ses caractéristiques, le modèle que j’ai essayé est doté d’une boite de vitesses manuelle comprenant 6 rapports. Elle pèse 1 200 kg et son réservoir essence peut recevoir 50 litres. Sa vitesse maximale annoncée est de 215 km/h (non testée pour l’essai bien sur!). Sa consommation mixte est de 6,1 litres aux 100 (7 litres de consommation annoncés au compteur le jour de l’essai) et elle émet 145g de CO2 / km.

Son prix neuf catalogue est de 28 550€. Aujourd’hui, notre véhicule d’essai côte approximativement 15 600€.

Ses options sont nombreuses : climatisation automatique bi-zone, régulateur / limiteur de vitesse, phares et essuie-glace automatiques, caméra de recul, antibrouillards, alarme, volant, pommeau et intérieur en cuir, jantes aluminium 17 pouces, GPS…

Afin de vous présenter mon essai de la façon la plus lisible possible, voici un tableau comparatif :


LES POINTS POSITIFS 👍

LES POINTS NÉGATIFS 👎
– J’ai ressenti une bonne puissance à partir de 5000 tours / minute.
– Le bruit du moteur est très agréable dans les tours : elle « ronronne ». 
– J’ai bien apprécié le grand écran multifonctions.
L’insonorisation du véhicule est excellente. 
– Les sièges sont très confortables, enveloppant bien sans se sentir serré.
– Le poste de conduite est très agréable tout comme le levier de vitesses situé à la bonne hauteur.
– Le passage des vitesses se fait tout en douceur.
– Très bonne prise en main du volant agréable au toucher.
– Les commandes au volant sont complètes et bien positionnées pour une utilisation optimale.
– Le système du régulateur est correct et pratique d’utilisation.
– Les nombreux boutons présents permettent un réglage très personnalisé au niveau de la climatisation, de la ventilation et du chauffage.
– Visuellement, j’aime beaucoup le design futuriste et surtout au niveau des compteurs, cela facilite leur lecture. 
L’habitacle comprend plusieurs petits rangements pratiques.
– J’ai constaté peu de puissance
 à bas régime.
– Elle ne dispose d’aucune molette notamment pour régler le son depuis l’autoradio et celui de la ventilation. De plus, il y a trop de boutons, nous sommes perdus. L’ergonomie est à revoir.
– Le rétroéclairage des écrans s’active en plein jour en passant à l’ombre d’un petit bosquet, on ne voit plus l’affichage.
– Le régulateur est long à se « réguler », il met du temps pour descendre à la vitesse demandée.
– La lunette arrière est en grande partie obstruée par le becquet ce qui réduit la visibilité dans le rétroviseur intérieur. 
– Le levier de vitesses est TRÈS BRUYANT car le cuir du soufflet se frotte.
– La hi-fi embarquée est de qualité moyenne en augmentant le volume.
L’ordinateur de bord donne trop d’informations et il est trop détaché du poste de conduite donc le regard « se promène » et n’est ainsi pas sur la route. 
– La tenue de route est moyenne dans les ronds-points. 

Les points sont listés volontairement dans l’ordre où je les ai constaté afin que le rendu de l’essai soit le plus complet pour vous (du plus au moins flagrant).

En résumé, ce véhicule comporte de nombreux points forts à l’essai. Malheureusement, de petits défauts parasites de finition ou de détail viennent légèrement ternir le rendu final. C’est dommage compte tenu de la qualité et de la fiabilité du modèle.

Pour moi, c’est un 7/10.

À très vite pour un prochain essai! 😉

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