La nouvelle Peugeot 208

Elle est arrivée en concession le 6 octobre 2019 et vous n’avez pas pu la louper. Pour ceux qui la découvrent, séance de rattrapage dans cet article.

Le modèle 208 existe depuis 2012 chez le concessionnaire français Peugeot et elle fait un carton. En effet, c’est le best-seller de la marque avec 2 millions d’exemplaires vendus pour la citadine depuis sa sortie.

Après quelques restylages dont le dernier date de 2015, Peugeot lance en 2019 sa 208 phase II. Elle a été dévoilée au Salon International de l’automobile de Genève en février 2019.

Coté style, on la trouve plus sportive, conforme à la nouvelle signature de Peugeot. Elle s’inscrit dans la lignée de sa grande soeur, la nouvelle 508. On découvre ainsi, un nouveau style de feux ressemblant à des sabres ou griffes et à dominante noire. Sa calandre demeure plus imposante et son capot s’est légèrement allongé. Au dessus du passage de roue, elle s’est aussi habillée de noir. On note des couleurs de carrosserie très originales qui ne passent pas inaperçues. Le petit volant semble toujours apprécié surtout pour la facilité des manoeuvres en ville.

Côté technique, on compte deux motorisations :

  • 1,2 PureTech Essence Start & Stop disponible en 75ch, 100ch ou 130ch pouvant dépasser les 200 km/h ;
  • 1,5 BlueHDI Diesel Start & Stop en 100 ch avec une vitesse maximale avoisinant les 190 km/h.

La version essence existe en boite de vitesses manuelle et automatique tandis que la version diesel n’existe qu’en boite manuelle.

La consommation mixte maximale en essence est de 4,7 litres au 100 tandis qu’en diesel, nous sommes à 3,4 litres au 100.

Le réservoir essence a une capacité de 44 litres alors que le diesel n’en contient que 41.

Cette nouvelle version est dotée de la norme environnementale EURO 6.

Elle mesure 4 mètres et pèse environ 1 100 kg.

L’intérieur de la nouvelle 208

Du côté de l’aide à la conduite, la nouvelle 208 comporte (selon les finitions) le Peugeot Drive Assist (aide à la trajectoire, régulation de vitesse et distance de sécurité), l’Active Savety Brake (aide au freinage automatique d’urgence), le Full Park Assist pour aider au stationnement, l’alerte franchissement de ligne et la surveillance d’angle mort.

Côté finition, Peugeot en propose 6 :

  • Like : régulateur / limiteur de vitesse et climatisation manuelle
  • Active : écran tactile multi-fonctions, sièges chauffants, feux à LED
  • Active Business : GPS
  • Allure : jantes aluminium 16″, climatisation automatique, feux et essuie-glaces automatiques
  • Allure Business
  • GT Line : jantes alu 17″, finition sport cuir et aluminium
  • GT

Côté prix : à partir de 15 500€ neuve finition Like sans option.

L’innovation de cette version est la e-208, un modèle 100% électrique de 136 ch pour une autonomie de 340 km. Elle est dotée de trois modes : éco, normal et sport qui modifient la puissance du véhicule. Elle pèse 1450 kg et ne dépassera pas les 150 km/h. La charge rapide sur une borne sera de 30 minutes tandis que la recharge complète sur prise domestique sera de 16 heures. Elle se distingue de la 208 classique par quelques détails traduisant sa technologie et sa modernité.

Pour compléter la gamme, Peugeot a bien sûr prévu sa version sportive. Mais adieu le GTI à cause des normes polluantes, ce sera la 208 R2 qui sortira seulement en 2020. On sait pour l’heure qu’elle sera consacrée au rallye avec environ 200 ch. Aucune information supplémentaire encore…

Avec l’application MyPeugeot, restez connecter en permanence avec votre petite lionne 😉.

Mon avis : un design de caractère marquant une vraie rupture avec les premières 208. On note aussi un grand virage dans le domaine de l’électrique nécessitant quand même une prise de recul pour mesurer son efficacité. Du point de vue des performances, encore peu de puissance sous le capot et une volonté claire d’aller vers la fin du diesel. Enfin, pour avoir des options et du confort, il faut monter en gamme et choisir au moins une Allure en déboursant minimum 20 000€. Je précise que je ne l’ai pas essayé (essai uniquement sur les premières 208) et que je ne porte pas spécialement la marque dans mon coeur…

Sur mon compte Instagram, j’ai lancé un sondage pour connaitre votre préférence entre l’ancienne 208 et la nouvelle : vous êtes 73% à préférer la nouvelle mais encore 27% à choisir l’ancien modèle.

À très vite pour un nouveau débriefing automobile!

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