Le code Laban : découverte et présentation

Le hongrois Rudolf Laban est le créateur de ce code en 1928, le but est de pouvoir « écrire » le mouvement. Il crée ainsi un outil incroyable pour la danse et sa retranscription.

Son développement et sa publication sont difficiles au début. La cinétographie Laban  arrive en France à la fin des années 1950 pour être enseignée dans quelques universités et conservatoires parisiens. Aujourd’hui, c’est l’International Council of Kinetography qui préserve ce système en se réunissant tous les deux ans afin d’en assurer la pérennité et l’unité. Le système a peu évolué mais il fait l’objet de nombreuses recherches par des universitaires et spécialistes.

Principalement utilisé en danse, le code Laban est aussi employé dans l’éducation, l’anthropologie ou encore la recherche.

Pour construire la partition, il faut se demander ce qu’il se passe, quand, combien de temps cela dure et quelle partie du corps exécute le mouvement. Ainsi, on place les signes de sorte à ce qu’ils répondent à ces quatre questions.

Capture d_écran 2018-02-26 à 14.59.33
Exemple d’un mouvement écrit tiré de la boîte à outils Laban de C. Caradec – ressources-cndc.com

Mon avis : j’ai découvert ce système en décembre en me demandant comment écrire une chorégraphie que je voulais retranscrire afin de mieux la mémoriser. C’est alors que je suis tombée sur ce guide. Au départ, je l’ai trouvé difficile à comprendre mais finalement, en l’étudiant un peu, il est simple et bien ficelé. Pour le moment, je m’entraine à écrire des petits mouvements de quelques secondes. À mes yeux, le code Laban est finalement le solfège de la danse. Cependant, je trouve cela dommage qu’il ne soit pas plus valorisé et enseigné au sein des écoles de danse car il permet de mieux cerner les codes des mouvements.

IMG_0290
« La danse, c’est l’expression du corps, la libération des mouvements. C’est une manière de transmettre des émotions sans communiquer autrement que par les gestes. Regarder loin, l’air décidé, avancer et danser. » Sophie Olivia

Retrouvez ici la boîte à outils du code Laban.

Connaissiez-vous le code Laban ? Le pratiquez-vous ?

xoxo Sophie

2 réponses sur « Le code Laban : découverte et présentation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s