Amélie Neten : Pourquoi tant de haine ?

Amélie Neten, 31 ans, icône de télé-réalité depuis 2010, est suivie par près de 1,5 million de followers sur Twitter. Le 23 mars 2017, elle publie son premier livre intitulé Pourquoi tant de haine ? aux éditions Michel Lafon. Je décide de l’acheter car j’ai suivi son parcours et son évolution depuis ses débuts. Je voulais en connaitre plus sur elle et son expérience. Voici la deuxième critique littéraire du blog.

amélieneten
Amélie Neten

Dans les premières pages, Amélie nous décrit son parcours dans Secret Story, elle a participé à la saison 4 en 2010 et raconte comment elle est parvenue à entrer dans le casting. Amélie nous livre les coulisses de l’émission dont on se doute, mais c’est d’autant plus intéressant quand c’est raconté par quelqu’un qui l’a vécu. Un peu secouée à sa sortie à cause de sa notoriété soudaine, elle a pourtant su garder les pieds sur terre. Elle a appris peu à peu à maitriser les codes de la télé-réalité pour en tirer le meilleur. Elle dit ne rien regretter de ce parcours parfois houleux. Elle raconte ensuite son aventure dans les différentes saisons des Anges auxquelles elle a participé mais aussi Friends Trip. Elle a adoré découvrir le monde et de nouvelles destinations à chaque fois, sauf le Brésil dit-elle. Elle n’oublie jamais de préciser qu’elle s’occupait toujours de son fils. Tout au long de l’ouvrage, elle met en avant son rôle de mère qu’elle affectionne tant. Son fils a toujours été heureux et vit dans un environnement équilibré assure-t-elle à plusieurs reprises. Elle dénonce ensuite l’acharnement dont elle a été victime sur les réseaux sociaux suite à sa participation à différentes émissions avec son fils. Elle donne également les détails de sa convocation à la brigade des mineurs qui font froid dans le dos tellement l’histoire a été loin… Pour conclure son ouvrage, elle donne une belle leçon de vie sur la célébrité et le revers de la médaille : c’est agréable d’être connu et reconnu mais il faut savoir accepter la critique, d’une certaine manière, on appartient à la société en étant un personnage public. C’est ce qu’elle nous fait comprendre. Elle croit en son destin, s’investit dans de nombreux projets et surtout, elle garde la tête froide et tente de maitriser au mieux son image. Elle dit avoir été très soutenue par sa famille proche, ses amis (elle en a peu), son compagnon Philippe, son fils Hugo et quelques membres des productions pour lesquelles elle a travaillé. Être bien entouré est essentiel.

amélie hugo
Amélie et son fils Hugo dans un de leurs nombreux moments complices

L’ouvrage d’Amélie se décline en 13 chapitres et une conclusion nous permettant de mieux connaitre le parcours de la starlette et les dessous de la télé-réalité.

Avec un style d’écriture simple et ses propres mots, Amélie Neten se dévoile enfin sur ses années télé et l’envers du décor parfois sombre. Si je devais retenir un passage de ce livre : « La seule façon d’influer sur le cours des choses, c’est de développer une pensée positive. Si tu es positif dans la vie, tu attireras des événements positifs, si, au contraire, tu vois tout en noir, tu rencontreras une succession de problèmes. Le négatif attire le négatif…« . Lire cet ouvrage c’est en apprendre davantage sur Amélie mais aussi sur le monde parfois cruel de la télé-réalité qui nous divertit tant. J’ai beaucoup apprécié ce témoignage sans filtre, à priori destiné à ses fans plutôt qu’à ses détracteurs.

Pourquoi tant de haine ?, Amélie Neten, 207 pages, 16,95€, Éditions Michel Lafon

Twitter : @Amelie_Officiel / Snapchat : Amelie-Officiel / Instagram : amelieofficieloff

réseaux sociaux amélie
Les comptes officiels d’Amélie

En espérant que cette critique littéraire sur le blog vous aura plu. Je vous souhaite une très belle journée.

signature

2 thoughts on “Amélie Neten : Pourquoi tant de haine ?

  1. Trouver scandaleux TPMP dans un article, et ne voir aucun mal à la téléréalité dans un autre, c’est quelque peu déroutant, puisque les deux fournissent un contenu similairement vide.

    J'aime

    1. C’est votre avis. Je trouve que TPMP critique avec méchanceté voire moquerie. La télé réalité c’est du divertissement certes inutile si vous voulez aller pas la…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s